Comment créer un CV moderne ?

Un curriculum vitae est un document d’une grande importance. Ce n’est pas parce que vous en rédigez et transmettez des centaines depuis que vous êtes sur le marché du travail que vous ne devez pas porter une attention particulière à chaque CV que vous devez envoyer. Parmi les facteurs qui vont déterminer vos chances d’obtenir un travail, le CV est en tête de liste. Il est donc capital de soigner ce document, d’en créer un qui est à la fois moderne et pertinent.

Élaborez minutieusement votre CV

Au fond, un CV, c’est quoi ? Peu importe le secteur ou le métier que vous souhaitez exercer, le CV est l’incontournable document qui permet au recruteur de faire connaissance avec vous. L’histoire, le cours de votre vie, mais plus précisément, l’historique de vos études, expériences, stages et métiers. Vous vous dites peut-être qu’il n’y a rien de plus facile parce qu’il suffit de lister votre parcours et le tour est joué. Le hic, c’est que vous n’êtes pas le seul candidat pour une offre d’emploi. Il y a des dizaines, voire des centaines de postulants qui visent le poste que vous recherchez. C’est la raison pour laquelle votre CV doit être très bien conçu et rédigé. Pour dire les choses franchement, le but d’un curriculum vitae, c’est d’impressionner les recruteurs et satisfaire les décideurs. Puisque c’est le premier contact entre vous et votre prochain patron, votre CV doit être une sorte de publicité vantant votre valeur. On peut également dire que votre CV est un outil marketing ayant pour objectif de vous vendre. Donc, quand un recruteur lit votre CV, en un seul coup d’œil, en très peu de temps, il doit avoir les informations essentielles vous concernant et une indication claire de vos compétences. Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez même créer un CV original et moderne en ligne. Pour cela, des sites spécialisés comme cv.ninja, peuvent vous aider à avoir des CV répondant parfaitement aux attentes des recruteurs.

Aussi, entre autres choses, vous devez envoyer un curriculum vitae d’une netteté irréprochable, ne comportant ni rature, ni saleté, ni fautes d’orthographe. Ce document doit attirer le regard tout en étant facile à lire. En effet, il est primordial pour le recruteur d’avoir envie de le lire, car cela dépend de vos chances d’être appelé pour un entretien d’embauche qui va peut-être aboutir à un travail. Concrètement, que devez-vous mettre dessus ? Vos atouts et vos expériences les plus pertinents pour le poste proposé. Les éléments suivants doivent donc y être inscrits : résumé personnel, votre objectif de carrière, votre parcours professionnel, vos domaines d’expertise ainsi que les formations suivies et enfin vos références. Mais n’oubliez pas que le CV vous sert aussi à vous rappeler vos réalisations et vous aide à identifier ce qui vous manque dans votre parcours professionnel.

Comment présenter votre CV ?

Même si vous êtes le candidat le plus qualifié et le plus compétent de tous ceux qui postulent, si votre CV est mal présenté, vous risquez de ne pas décrocher le boulot de vos rêves. Vous devez prendre le temps de réfléchir à l’élaboration de votre CV en misant sur la clarté, la qualité, la pertinence et l’utilité. En tout cas, peu importe le nombre de vos expériences professionnelles, les métiers que vous avez déjà exercés, un seul principe vaut pour un CV moderne : court et à jour. Bannissez toutes les informations superflues et ne retenez que celles qui ont de l’importance pour votre prochain job. S’il est possible que votre curriculum vitae tienne sur une seule page, c’est l’idéal. La mise en page doit être aérée pour rendre la lecture plus agréable, la police simple (10 à 12 maximum) et les couleurs claires. Pour optimiser vos chances, soignez le design de votre CV, cela attire l’œil et plaît. Autre principe à suivre, c’est de ne pas utiliser le même CV pour plusieurs offres d’emploi, ce qui exige une mise à jour régulière. Ce document doit être adapté à chaque offre pour mieux cibler les attentes et besoins de l’entreprise. Sur un plan pratique, comment créer un CV pro et moderne ? En premier, il doit comporter vos coordonnées, une photo récente et votre profil en deux ou trois phrases courtes et concises. En second lieu, listez vos diplômes et vos expériences de façon anti-chronologique. Puis, mettez en valeur votre savoir-faire, sans oublier votre savoir-être, décrivez clairement et simplement vos compétences en langues et en informatique (si vous en avez bien entendu). Pensez à utiliser des mots-clés adaptés au poste visé et à l’entreprise. Appliquez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *