Actuellement, il existe 8 domaines qui recrutent le plus de personnes et qui sont considérés comme les métiers d’avenir. Ils touchent la digitalisation, le marketing et les ressources humaines. Nous verrons ci-dessous quelques-uns d’entre eux.
Les métiers du web
Le marketing digital se développe avec l’avancée de la technologie. C’est un métier prometteur qui attire rapidement et facilement les clients en influençant leurs parcours d’achat. Parmi les postes en vue, il y a le consultant digital, le consultant marketing digital ou l’expert SEO.
Le développement web connaît aussi le vent en poupe avec les programmes informatiques, les logiciels, les applications mobiles et la création de sites web. Salarié ou freelance, vous pouvez devenir chef de projet IT, développeur full stack ou développeur python.
Le domaine de l’intelligence artificielle et du data explose notamment quand de nombreuses entreprises dans le secteur de la santé et de l’industrie veulent capitaliser leurs données. Dans ce secteur, vous pourrez devenir ingénieur data, consultant analytics, expert big data ou data scientist.
Les ressources humaines
Ce métier est un poste clé dans une entreprise en vue de recruter les bons profils, d’assurer l’engagement, la motivation et de développer les compétences des équipes. C’est également le garant de la culture d’entreprise, mettant en avant les valeurs de l’entreprise et permettant à chaque collaborateur de se développer. Ce domaine vous laisse choisir entre différents postes : responsable opérationnel, chargé de sourcing ou recruteur IT, etc.
Développement de produit
Avec l’engouement des ventes en ligne et la concurrence, faire développer ses produits est un grand défi pour se démarquer. Pour ce faire, une entreprise doit innover ses services et mettre sur le marché de nouveaux produits. Dans ce dernier cas, il faut faire appel à des start-ups qui utilisent des méthodes innovantes de développement. Les métiers du domaine sont variés : chef de produit, de projet, responsable qualité, coach agile ou analyste produit, etc.