Tour d’horizon sur les métiers du domaine ferroviaire

Est-ce que vous êtes intéressé par le secteur ferroviaire ? C’est d’ailleurs un domaine qui ne cesse de recruter. Découvrez alors ci-après les métiers qui le composent, les missions principales et les compétences nécessaires pour les exercer, les études et les formations à suivre.

Quelques points sur les métiers du domaine ferroviaire

En rejoignant le domaine ferroviaire, vous pouvez exercer le métier qui vous convient. Vous pouvez par exemple devenir conducteur de train. C’est d’ailleurs le job le plus emblématique dans ce secteur. La majorité des travailleurs choisissent en effet ce boulot.

Du côté technique, il y a aussi beaucoup de domaines, comme l’ingénierie ferroviaire, la maintenance et l’exploitation du réseau ferroviaire, l’entretien des trains et les métiers en rapport avec le commerce. Ceux-ci recrutent des ingénieurs ferroviaires, des agents d’escale, des agents de sûreté, des contrôleurs, des techniciens et des commerciaux…

Pourquoi devez-vous choisir le domaine ferroviaire ?

Si vous vous demandez pourquoi travailler dans le domaine ferroviaire est intéressant, vous devez savoir que c’est un secteur qui alimente l’économie de divers pays. D’abord, les chemins de fer permettent aux passagers de se rendre rapidement et en sécurité d’une ville à une autre.

Puis, grâce aux transports ferroviaires, on peut aussi transporter diverses marchandises et biens d’une région à une autre. On constate également que l’utilisation des chemins de fer a diminué la congestion routière, ce qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre environnement.

En France par exemple, les perspectives sont prometteuses, car les transports guidés et ferroviaires sont en pleine innovation.

En choisissant une carrière dans ce secteur, non seulement vous participerez à faire développer l’économie de votre pays, mais vous aurez en plus une rémunération attrayante.

Les métiers d’ingénierie ferroviaire

En France particulièrement, le secteur ferroviaire est en pleine mutation. Les postes à pouvoir dans ce domaine sont donc en grand nombre. Mais un Ingénieur ferroviaire est très sollicité, car c’est le seul expert apte à mettre au point des nouveaux véhicules et des équipements, à développer les innovations et à suivre leur fabrication et maintenance.

En fait, il y a plusieurs ingénieurs spécialisés dans ce domaine.

L’ingénieur d’études

Ce professionnel travaille en bureau d’études, mais se rend souvent sur le terrain. Il crée les projets ferroviaires au niveau des infrastructures. Ce consultant ferroviaire a aussi pour mission de vérifier la faisabilité technique d’un projet face aux contraintes du terrain. C’est également lui qui s’assure que le budget est respecté.

Pour réaliser tout cela, il doit entrer en étroite collaboration avec divers professionnels, comme les experts dans les travaux publics, les aménageurs de terrain, les architectes, les géologues et les exploitants.

L’ingénieur d’essais

Cet expert assure le bon fonctionnement des équipements, les moteurs, les freins et autres, avant leur mise en place. Il effectue d’abord des tests sur les prototypes. Il peut même réaliser des simulations informatiques. À la fin des essais, il s’applique à l’analyse des résultats.

Par ailleurs, c’est aussi ce spécialiste qui évalue la résistance du matériel face à des conditions extrêmes et sa sécurité.

L’ingénieur en signalisation

Cet acteur central du transport ferroviaire a pour rôle de concevoir le matériel de contrôle commandé dont le chemin de fer aura besoin. Il analyse le trafic, assure la sécurité des utilisateurs et gère les cas de blocage. Il peut également assurer l’amélioration des installations existantes.

L’ingénieur d’exploitation et de circulation

Ce spécialiste intervient dans les opérations au quotidien. Il s’assure que les services attendus par les passagers soient de bonne qualité. Il veille également à ce que la sécurité soit à un niveau élevé.

Les études à faire pour travailler dans le secteur ferroviaire

Certains emplois dans le domaine ferroviaire ne nécessitent pas de nombreux diplômes. Avec un bac en spécialité technique (mécanique, électricité, automatisme, etc.), vous pouvez être embauché aux services de la maintenance ou de la sécurité ferroviaire. Une fois engagé, vous pouvez même suivre des formations sur les métiers de la maintenance ou de la conduite auprès du centre de formation de votre entreprise.

Cela dit, Si vous détenez un bac+2 ou +3, comme le BTS, vous pouvez rejoindre l’équipe ferroviaire, qui assure la gestion de la circulation des trains, ou celle commerciale. Vous pouvez postuler en tant que gestionnaire ou superviseur si vous avez un BUT ou un GIM.

Si vous avez réalisé des études au sein des écoles d’ingénierie, vous pouvez aussi rejoindre le secteur ferroviaire. Si vous avez une spécialité en génie électrique, en génie mécanique, en génie civil, en sécurité informatique, vous pouvez occuper l’une des postes d’ingénieurs ferroviaires citées ci-dessus. Les possibilités d’évolution de carrière sont ensuite nombreuses. Vous pouvez en effet rejoindre une équipe de spécialistes en management de projet plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *