En règle générale, le métier de Directeur d’Institut de beauté échoit aux femmes. Certes, il n’existe aucune loi interdisant aux hommes l’accès à ce poste. Tout simplement, il semble naturel que ce soit une femmes qui a en charge un institut dont les principales activités tournent autour de la beauté, le bien-être, la coiffure etc. Il faut admettre que les femmes sont de par nature attirées par tout ce qui touche les soins donnés au corps, au visage etc. On peut supposer qu’elles possèdent une plus grande sensibilité dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle on trouve rarement de Directeur d’Institut de beauté hommes. D’ailleurs, peu d’hommes, voire aucun, ne se présentent comme candidats à ce poste. Les recruteurs eux-mêmes s’attendent généralement à des profils féminins pour ce travail.
Déroulement du travail d’un Directeur d’Institut de beauté
Un Directeur d’Institut de beauté est aussi appelé Gérant d’Institut de beauté. Ainsi, la gestion dudit Institut lui incombe et elle est la garante de celui-ci, de sa renommée, de sa réussite. Et comme tout Directeur, elle a du personnel à diriger, des salariés à motiver pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les clients et par là, pour l’Institut. L’encadrement du personnel constitue la majeure partie de son travail au quotidien. C’est un défi de tous les jours de booster chaque membre de son équipe, de faire en sorte que tous soient unis, tendus vers un seul objectif : la réussite de l’enseigne. Elle se donne donc les moyens de mettre tout le monde au pas en donnant les informations nécessaires au bon moment, en prodiguant des formations au besoin et surtout, en se montrant encourageante et reconnaissante.
Le Directeur d’Institut de beauté assume un travail prenant
Bien que le poste de Directeur d’Institut de beauté puisse paraître prestigieux, le travail,lui, n’est pas de tout repos puisque la pérennité et la rentabilité de l’enseigne en dépend. Elle est parfois amené à prendre de grandes décisions en rapport avec la politique de la maison, ce qui est loin d’être aisé. En fait, on exige d’elle une polyvalence exceptionnelle. Il lui incombe de faire tourner l’Institut jour après jour, de veiller à son bon fonctionnement général en mettant en oeuvre les plans d’actions qu’elle a élaborés pour atteindre les objectifs. De plus, elle s’occupe des ressources humaines, recrutement, encadrement, formalités administratives, budget etc. Et surtout, elle reste vigilante quant à l’hygiène de chacun, de la propreté des lieux et du matériel, bref, de l’aspect général de l’Institut.
Quelles compétences et quelles formations pour accéder à ce poste ?
Au vu de la diversité des missions pour ne pas dire leur complexité, il est logique que les enseignes recherchent des profils hautement qualifiés et processionnels. Puisqu’être Directeur d’Institut de beauté implique mener des hommes et des femmes souvent spécialistes, parfois experts, de très bonnes capacités managériales sont exigées. Le sens des responsabilités et la capacité à gérer le stress comptent également.