Comment et pourquoi se former à Microsoft Azure ?

Les solutions de Cloud Computing sont de plus en plus sollicitées dans le monde moderne. En effet, ce type de technologie offre de nombreux avantages et remplace progressivement l’installation et l’utilisation des solutions de stockage physique de données au sein d’une entreprise. Avec cette technologie, on n’a plus besoin du traditionnel Datacenter qui présente de nombreux risques de sécurité, mais dont l’accès peut également être limité en plus d’un besoin en investissement colossal pour son installation et sa maintenance. Avec la solution de Cloud Computing public comme Microsoft Azure, l’accès aux ressources informatiques devient plus facile et plus sûr en se connectant seulement à un compte en ligne.

Microsoft Azure, de quoi s’agit-il ?

Microsoft Azure est la solution de Cloud Computing proposée par Microsoft. Elle a vu le jour en 2010 et permet de bénéficier de nombreux services. En effet, ce Cloud Computing ouvert au public propose non seulement des solutions open source, mais aussi des solutions informatiques développées par Microsoft ou par d’autres éditeurs.

Pourquoi utiliser et se former à Microsoft Azure ?

Microsoft Azure permet de bénéficier de différents services Cloud. Une personne ou une entreprise qui a besoin de ce service peut accéder aux différentes ressources disponibles à la demande. Pour une entreprise, elle n’aura plus à installer une infrastructure de stockage de données qui peut devenir une charge très onéreuse avec le temps. De plus, Microsoft Azure donne accès à ses différentes solutions informatiques et permet une utilisation et une gestion facilitée de ces dernières. On y accède notamment à des solutions comme Windows Server (un serveur dans le Cloud), le service d’identification et d’authentification en ligne Active Directory, mais aussi au portail SharePoint (qui permet d’accéder et d’utiliser de nombreux logiciels).
Il faut noter qu’actuellement, Microsoft Azure peut être utile dans de nombreux domaines et on compte un grand nombre d’entreprises qui ont adopté cette solution. Pour être à jour dans ses connaissances en informatique et en Cloud Computing, il faut savoir maîtriser la prise en main de cette solution Cloud. Que ce soit les développeurs, les techniciens et ingénieurs en informatique, ou les responsables de la sécurité en informatique et ceux de la Data science, les architectes informatiques, etc., ils doivent maîtriser cette solution et suivre une formation en conséquence s’ils n’ont pas encore cette compétence. De plus, les professionnels qui maîtrisent cette solution Cloud sont de plus en plus recherchés. Actuellement, la majeure partie des sociétés enregistrées au Fortune Global 500 utilisent Microsoft Azure.

Comment se former à Microsoft Azure ?

Pour se former et passer la certification, il est possible de se tourner vers EduGroupe. Si les apprenants veulent connaitre uniquement les bases de Microsoft Azure, ils peuvent passer par un service de Microsoft qui est le Microsoft Learning Hands-On Lab. Il existe aussi des ateliers pratiques organisés par des organismes spécialisés ou les représentants de Microsoft dans certaines régions. Cela permet de prendre en main la solution. Microsoft propose également des formations plus ciblées en fonction des besoins de l’apprenant ou de l’entreprise. Il est possible de suivre une formation pour avoir uniquement les bases de Microsoft Azure ou s’inscrire à une formation plus poussée comme l’utilisation de cette solution de Cloud Computing avec l’IoT ou avec l’interface GitHub, etc. Dans ce cas, les cibles de la formation peuvent être des professionnels ayant des compétences plus accrues comme les ingénieurs en intelligence artificielle, les analystes de données, les gestionnaires de systèmes, etc. Il faut aussi noter que la durée de la formation peut dépendre du module que l’apprenant souhaite intégrer. Microsoft propose plus de 600 modules dans son programme de formation destiné à Microsoft Azure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *