Comment concilier travail et vie de famille ?

Avec les emplois du temps surchargés, le stress et la fatigue, il est souvent difficile de trouver le juste équilibre entre vie familial et vie professionnel. La pression s’ancre facilement et la vie privée est souvent celle reléguée au second plan au profit du travail. Cette mission n’est cependant pas impossible, on peut très bien jongler avec les deux activités, même pour les jeunes mères, à condition de bien organiser son temps et d’être discipliné. Découvrez ici des conseils et astuces pour avoir une vie familiale et vie professionnelle bien épanouie.

Savoir gérer son temps

Une bonne gestion du temps s’impose pour éviter le stress à la maison et le burn-out au travail. Pour ce faire, n’hésitez pas à établir les tâches à faire par ordre de priorité et de fixer un objectif durant une journée. Misez également sur les temps libre pour finir les tâches en retard. En ce qui concerne les courses ménagères, sachez que vous pouvez faire vos courses pendant les pauses déjeuners ou sur le trajet du travail. Plus la peine d’attendre de finir la journée pour faire vos courses. Vous pouvez aussi suivre les tendances et faire les achats sur internet pour plus de facilité et de rapidité.
Si vous avez des enfants, faites des courses dans les supermarchés tout près de leur école pour passer du temps avec eux. Allez au restaurant chaque fin de semaine par exemple, pour éviter de cuisiner à la maison alors que vous êtes tous fatigués et instaurez une petite coutume de famille.

Limiter les heures de travail

Les activités professionnelles ne devraient plus vous suivre à la maison, sauf en ce qui concerne les salariés en freelance et qui travaillent généralement à domicile. Vous devez être disciplinés et finir toutes vos activités professionnelles à des heures précises et ensuite focaliser votre temps pour vous et pour votre famille.

Travailler en freelance

Le statut de travailleur en freelance est aussi une excellente alternative pour bien jongler avec vie professionnelle et vie familiale, notamment pour les jeunes mamans qui arrivent difficilement à se séparer de ses nouveau-nés. Ceci permet en effet d’avoir plus de flexibilité pour les heures de travail, plus de liberté, mois de pression et plus d’autonomie.

Planifier ses temps libres

N’hésitez à planifier vos temps libre pour renouer le lien et la complicité familiale. Coupez-vous définitivement du monde du travail les week-ends et les jours de congé pour prendre soin de vous et de votre famille. N’hésitez pas à faire des sorties en famille, des activités sportives comme le yoga pour vous ressourcer et vous libérer du stress tout en passant un bon moment avec votre conjoint et vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *