changement metier

Après 40 ans, changer de métier ?

Quand on a 40 ans, on réfléchit à son parcours professionnel et on se remet souvent en question. Si vous avez dépassé le cap des 40 ans, peut-être que vous en êtes là et que vous envisagez sérieusement une reconversion professionnelle. Que souhaitez-vous exactement ? Exercer le métier de vos rêves ou pratiquer un métier qui vous permet de mieux vous épanouir, ou peut-être cherchez-vous un travail moins prenant pour mieux vous occuper de votre famille ? Quelle que soit votre motivation, c’est possible après 40 ans.

L’âge idéal

changement metier

40 ans est l’âge idéal pour se reconvertir sur le plan professionnel parce que vous avez déjà acquis beaucoup de compétences et d’aptitudes, vous avez engrangé une grande quantité de savoir et de connaissances. Vous avez aussi une assez longue expérience et vous avez acquis en maturité. 40 ans, ce n’est plus tout jeune mais ce n’est pas vieux non plus, vous avez gagné en estime de soi et en confiance en vos capacités. Vous êtes sûr de vos choix, vous savez exactement où vous allez et ce que vous voulez. C’est donc l’âge parfait pour valoriser votre profil auprès des recruteurs, si vous optez pour le statut de salarié.

Quel métier choisir ?

changement metier

Maintenant que vous avez 40 ans, vous savez ce que vous aimez faire et ce que vous n’aimez pas faire. Il vous est donc plus facile de vous orienter, vous ne tâtonnez plus. Si vous vous souciez avant tout de la sécurité de l’emploi, tournez-vous vers les secteurs qui recrutent tels que l’informatique, le numérique, le service à la personne et la santé. Sinon, montez votre propre entreprise, devenez votre patron et ouvrez enfin cette boulangerie ou cette librairie qui vous tient à coeur depuis votre prime jeunesse. Vous avez certainement pu constituer un capital que vous pouvez investir dans le projet de vos rêves, alors, demandez conseil et lancez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *