Sur quels critères choisir son agence SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web ? Pour propulser votre site internet sur les premières pages de Google et augmenter votre ROI, le mieux est de passer par une agence web SEO. Le référencement d’un site e-commerce ou d’un site vitrine demande des compétences. Les techniques appliquées et les moyens exploités varient en fonction des besoins de chaque site internet.

Savez-vous ce qu’est le SEO ?

Oui, vous allez contacter une agence SEO pour booster votre visibilité, mais c’est quoi exactement le SEO ? Il s’agit d’un ensemble de techniques d’optimisation d’un site web. Pour référencer un site, il faut tenir compte des attentes des internautes d’un côté, et répondre aux exigences de Google de l’autre côté. De nos jours, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont utilisés et concernent tous soit le fond soit le contenu d’un site et/ou de ses pages. Quand un site est bien référencé, il s’affiche dans les premières pages de Google lors de la saisie d’une requête en rapport avec le site. Vous savez d’ores et déjà le principe du SEO, mais la pratique n’est pas aussi simple. Nombreuses sont les techniques SEO, mais vous devez les appliquer en fonction de votre cas. S’agit-il d’un site en cours de création ou d’un projet de refonte imminente ? Quelle est l’ampleur de la concurrence dans votre domaine d’activité ? Quel budget serez-vous prêt à consacrer pour ce projet ?

Comment choisir votre agence SEO ?

Nombreux sont les consultants et les agences SEO sur le marché. Avant de vous engager auprès d’un professionnel, évaluez d’abord son professionnalisme et ses compétences. D’abord, si une agence est vraiment compétente, elle doit elle-même figurer sur les premières pages de Google. N’hésitez pas à entrer un mot-clé lié directement à l’activité de l’agence pour voir si elle est bien positionnée ou pas. Si vous entrez notamment ces mots clés « agence SEO Aix en Provence », vous verrez vite en première page des résultats cette agence SEO sur Aix en Provence. Ensuite, renseignez-vous sur son e-réputation ou sa notoriété. C’est toujours un bon indicateur de son expertise. Est-ce que l’agence est active (et non seulement présente) sur les réseaux sociaux ? Possède-t-elle un blog sur lequel elle partage ses compétences et ses expériences ? Est-ce qu’il participe à des événements, quelle que soit leur envergure ? Puis, contactez quelques-uns de ses anciens clients pour enquêter sur la qualité des prestations de l’agence. Après, analysez la santé financière de l’agence. Le référencement d’un site est un travail de longue durée qui se déroule sur des mois ou même des années. Fiez-vous à des agences stables sur le plan financier en allant vérifier dans leurs mentions légales. Enfin, ne choisissez pas votre agence sans avoir passé un entretien direct avec les responsables. Vous saurez s’ils sont vraiment à l’écoute, réactifs et capables d’identifier vos réels besoins et de proposer des axes d’amélioration.

Quels sont les pièges à éviter ?

On n’est jamais sûr à 100 % s’il s’agit de la bonne agence SEO ou pas. Notez qu’une bonne agence reste réaliste et ne fait pas de promesses alléchantes. Puis, une bonne agence ne fait jamais recours à des techniques black hat. Elles vont à l’encontre des principes de Google. En effet, les techniques black hat proposent des résultats positifs rapidement, mais à l’effet d’un feu de paille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *