Suivre une formation à distance : une piste intéressante ?

L’e-learning ou la formation à distance gagne du terrain. L’absence de contraintes temporelles et spatiales contribue à son déploiement. Les apprenants peuvent se former et obtenir un diplôme sans avoir à se conformer au calendrier d’un établissement de formation. Ainsi, tous les profils, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un salarié ou d’un travailleur indépendant peuvent bénéficier de ce type d’enseignement à tout moment où ils le souhaitent. Ainsi les intercalaires sont remplacées par l’ordinateur et l’internat pour plus de mobilité. Quels sont les avantages de la formation à distance et quels sont les domaines couverts par ce type d’enseignement ? Focus.

Les avantages de la formation à distance

Les apprenants peuvent profiter d’une grande autonomie dans leur apprentissage. Ils sont libres de gérer leurs emplois du temps et d’apprendre à n’importe quelle heure de la journée. De plus, il n’y a pas de ligne à suivre sur le déroulement du cours ni de programme à compléter. Cela veut dire que l’apprenant peut choisir aisément ses thèmes de formation et changer d’orientation selon son jugement. Sachant que la formation présentielle nécessite des déplacements, l’apprenant économise de l’argent sur le transport, mais aussi du temps. Ils peuvent réaliser leur apprentissage n’importe où du moment qu’ils s’y sentent à leur aise. De plus, la recherche à distance favorise l’engagement de l’apprenant, car il doit se documenter et faire des recherches pour mieux comprendre le contenu des cours. Enfin, la formation à distance accélère le temps d’apprentissage et par la suite la productivité.

Les types de formation proposés

L’e-learning propose aujourd’hui une étendue de formations diplômantes allant du CAP au Bac+5. Il existe aussi des formations qui débouchent uniquement par une qualification professionnelle. Il faut donc connaitre réellement vos attentes et se renseigner sur les spécificités de la formation que vous allez suivre. Si le diplôme vous permet d’accéder à un nouvel emploi, la qualification professionnelle ne peut être reconnue qu’au sein du domaine où vous exercez.

Apprendre à bien choisir sa formation

Avant de vous lancer dans un programme d’apprentissage, ayez une idée précise de vos objectifs. Souhaitez-vous seulement enrichir vos savoirs ou voulez-vous renforcer vos compétences en vue de trouver un meilleur emploi ? Sur ce point, prenez le temps d’analyser chaque offre de formation et surtout sa finalité. L’établissement de formation doit délivrer un diplôme ou un certificat proposant des équivalences permettant au formé de faire valoir ses acquis.

Les limites de l’e-learning

L’enseignement à distance ne procure pas uniquement des avantages. Par exemple, la liberté d’apprentissage nécessite de la discipline, ce qui est difficile à acquérir pour une personne ayant des horaires irrégulières et qui ne semble pas être motivé pour accomplir un programme jusqu’à la fin. Se former seul est donc un risque pour une personne qui n’arrive pas à respecter ses engagements et qui prime le plaisir à l’effort. Par ailleurs, l’e-learning est différent de la formation en alternance dans le sens où il ne permet pas de mettre en pratique tous les acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *