Quelles voies emprunter pour se former aux métiers du numérique ?

Avec le dynamisme du web, le secteur du digital attire beaucoup de jeunes étudiants. En effet, le numérique est devenu un domaine très plébiscité avec l’apparition de nouveaux métiers liés aux centres d’intérêt des jeunes que sont le mobile et à l’internet. En évolution constante, l’environnement numérique offre plusieurs voies d’évoluer dans le digital, notamment en suivant des formations dans les réseaux, le Big data, la conception ou le développement web. Pourtant, devant cet engouement, les institutions de formation ne sont pas forcément connues du public. Dans ce billet, nous vous montrons quelles sont les possibilités pour se former aux métiers du digital.

Le BTS ou le DUT

Le parcours BTS et DUT relève d’un cycle de formation court. En effet, les étudiants peuvent devenir des techniciens du web en deux ans d’études seulement. Ainsi, avec un BTS en poche, vous pourrez déjà présenter votre CV à un recruteur dans le secteur. Pour accéder à ce type de formation, l’étudiant doit détenir un bac scientifique.

Le BTS SIO

Le BTS SIO ou Service informatique aux organisations offre également une porte d’accès dans le monde du numérique. Ce BTS concerne les spécialités comme l’administration de réseaux, la gestion de données ou encore la conception d’applications web. Les étudiants qui suivent ce parcours doivent avoir des connaissances de bases en programmation informatique. Leur passion pour ce domaine facilitera également leur apprentissage.

Le DUT STID

Mis à part le BTS SIO, vous pourrez opter pour le DUT STID ou Statistique informatique décisionnelle si vous êtes intéressé par la gestion de base de données. La détention d’un diplôme DUT STID peut vous permettre de candidater à un poste de data manager ou de statisticien. Pendant deux ans, vous approfondirez vos connaissances dans l’organisation, le stockage et l’analyse de data.

La licence informatique

Par ailleurs, les formations universitaires proposent également des cursus qui permettent d’évoluer dans le web. En outre, la licence en informatique délivrée par une Faculté peut suffire pour un premier pas dans le digital. La raison est que les licenciés en informatique ont acquis une base solide leur permettant d’évoluer dans le domaine du développement web.

La licence MIASHS

Plus centrée vers la programmation, la licence MIASHS ou licence de mathématiques et d’information appliquées aux sciences humaines et sociales est aussi une aubaine pour débuter une carrière dans le numérique. Vous pourrez occuper à la fois des postes techniques et des postes qui relèvent du management. Ainsi, votre polyvalence pourrait être bien utile pour une entreprise digitale. Contrairement à la licence informatique, le MIASHS s’étend sur le social et l’économie.

La licence d’information et communication

L’univers numérique nécessite également des experts en communication pour favoriser l’interactivité sur le web. C’est pourquoi les détenteurs de licence en information et en communication sont également les bienvenues dans le secteur du digital. Leurs compétences sont indispensables dans le webmarketing et la communication web. Un licencié en information et communication pour candidater à des offres d’emploi comme le designer UX, le community manager ou encore le responsable webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *