Formateurs : appliquez les bonnes méthodes pour motiver vos apprenants

Former des professionnels en leur proposant un programme et un concept correspondant à leurs objectifs de capitalisation de savoir, c’est un défi que doit assurer les formateurs. Dans la pratique, ils font souvent appel aux 5 E pour améliorer l’expérience des apprenants et optimiser leur apprentissage. Ainsi, le formateur devrait engager, expliquer, expérimenter, explorer et embarquer les participants en appliquant la meilleure pratique pédagogique adaptée à ses cibles. Les professionnels doivent motiver ses apprenants or, ce n’est pas un défi simple à réaliser. Suivez les bonnes méthodes pour y parvenir.

Un objectif clair

La condition principale d’une formation est la connaissance claire de l’objectif visé. Il sera la ligne directrice dans l’établissement du plan de formation pour centrer tous les efforts sur les attentes des participants. Il convient alors de faire un briefing avec les apprenants avant de débuter le programme.

De la valeur ajoutée

La formation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. Elle peut être considérée comme un moteur de développement lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Ainsi, toutes les étapes de la formation doivent être significatives. Pour qu’une formation apporte de la valeur ajoutée, il faut que le contenu du cours réponde à la résolution des problèmes relatifs à un poste.

Synthétisez et résumez

La motivation peut également être insufflée par l’engagement des apprenants. Sollicitez leur intérêt en les faisant participant à la rédaction d’un rapport sur la formation. Vous pourrez également les inviter à réaliser une présentation de la formation. Toutes ces activités ne feront qu’augmenter leur implication.

Diversifiez les pratiques

Pour susciter davantage l’intérêt de ses apprenants, le formateur doit faire appel à ses talents d’animateur afin d’éviter l’ennui. Il doit redoubler de créativité en diversifiant les pratiques. Toutes les activités doivent donc être préparées à l’avance pour créer de l’interactivité entre les apprenants.

Mettez les apprenants au défi

Les défis boostent également la motivation des stagiaires, ce qui décuplera leur attention tout au long du processus d’apprentissage. Trouvez des challenges à relever entre les participants, formez des équipes et réalisez différentes compétitions tout au long du programme. Les apprenants seront sollicités à faire des recherches, à travailler en groupe pour obtenir de meilleurs résultats.

Approfondissez les connaissances

Dans la mise en pratique des théories, sollicitez l’aspect cognitif, afin de favoriser la réflexion, le raisonnement et l’esprit de synthèse des apprenants. Variez les pratiques pour les mettre en situation et les donner l’occasion de résoudre des problèmes. Dans cette diversification des activités, vous pourrez faire appel au mindmapping pour capter davantage l’intérêt des participants.

Valorisez vos apprenants

À un stade d’avancement du programme de formation, les apprenants doivent prendre confiance en eux et commencer à prendre des décisions. Ainsi, le formateur se place désormais comme un encadreur et laisse aux apprenants de l’espace pour qu’ils puissent être autonomes dans la résolution d’un problème. Quoi qu’il en soit, cette liberté doit être mesurée selon chaque profil d’individu et en fonction de la complexité des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *