Comprendre les bases du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est le référencement naturel. C’est l’action menée pour indexer un site web, via son contenu, dans les moteurs de recherche. Ce contenu peut être des textes, des images, des vidéos, des produits ou des applications. Comment réussir votre SEO pour être mieux positionné sur Google ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’ensemble des pratiques permettant d’optimiser un site internet pour les moteurs de recherche. Le but est d’obtenir une place sur les premières pages des résultats de recherche. Le SEO est un travail de fond qui demande de la patience, puisque les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs semaines ou mois. Néanmoins, les résultats sont palpables sur le long terme, bien sûr, à condition d’être en veille permanente. Le SEO implique plusieurs méthodes pour créer des contenus de qualité pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Le moteur de recherche le plus utilisé jusqu’à ce jour reste Google. Donc, pour réussir votre SEO, vous devez comprendre l’algorithme de Google. Enfin, vous devez maîtriser les bases du développement web.

SEO : mode de fonctionnement

Vous pouvez faire appel à une agence web pour réussir votre SEO. Mais vous pouvez aussi décider de référencer vous-même votre site web. Pour réussir dans ce projet, n’hésitez pas à suivre les formations gratuites en SEO que certains sites web proposent. Vous devez en effet connaitre quelques bases du SEO pour mettre en place une bonne stratégie de référencement. Vous devez notamment savoir que les moteurs de recherche classent les sites web par leurs contenus. Vous devez particulièrement vous intéresser à Google et son algorithme. Ce géant du web a un algorithme assez complexe qui classe les sites web suivant un ordre logique. D’abord, il se base sur des mots-clés, c’est-à-dire les requêtes utilisées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche web. Google scanne des millions de pages web pour trouver le site le plus pertinent par rapport à la requête de l’internaute. Donc, la première chose à faire pour référencer votre site web est de choisir les bons mots-clés par rapport à votre secteur d’activité. Faites toutefois attention, car Google pénalise la sur-optimisation, c’est-à-dire l’exploitation abusive des mots-clés.

Comment optimiser votre site web ?

Pour réussir le SEO d’un site, il faut donner de l’importance aussi bien à Google qu’aux internautes. Il existe environ 200 techniques de SEO, des plus basiques aux plus poussées. Google et les internautes attachent beaucoup d’importance à la qualité du contenu de vos pages. Les textes doivent être facilement lisibles et compréhensibles. Vous devez donc conjuguer forme et fond. C’est ce qu’on appelle l’optimisation de la structure et l’optimisation du contenu de vos pages web. Créez des articles courts, clairs et concis. N’oubliez pas d’aérer vos contenus pour rendre la lecture plus agréable en utilisant les balises HTML. Vous aurez plus de chances que les internautes s’intéressent à vos pages et y restent plus longtemps. Choisissez un titre pertinent et accrocheur. Mettez une introduction courte qui résume les grandes lignes de l’article. Ajoutez des intertitres pour développer une idée par paragraphe. Ajoutez vos mots-clés de la façon la plus naturelle possible. Enfin, n’oubliez pas l’optimisation technique du site. À titre d’exemple, Google privilégie les sites responsives qui s’adaptent à tous les terminaux utilisés par les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *