Communication interne : un élément clé pour la réussite de son entreprise

Si beaucoup d’entreprises privilégient une bonne communication externe pour une bonne visibilité et notoriété auprès de son public cible, la communication interne, elle, est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est-à-dire que c’est le meilleur moyen de transmettre les informations entre les collaborateurs de l’entreprise, que ce soit de manière transversale, de haut en bas ou de bas en haut. Voici tout ce que chaque chef d’entreprise doit savoir pour réussir sa communication interne.

La communication interne, à quoi ça sert exactement

Le domaine de la communication interne au sein d’une entreprise, a bien évolué au fil des années. Si auparavant, elle servait à assurer la communication vers la hiérarchie et vice versa, aujourd’hui, les enjeux sont beaucoup plus complexes. Primo, dans la partie où ça n’a pas changé, elle sert à informer tout le personnel des changements en matière de ressources humaines. Elle considère dans ce cas, l’accueil de nouveaux collaborateurs, l’information administrative ou sociale, etc. Secundo, elle est indispensable pour le partage d’infos sur l’entreprise comme pour l’organigramme, la répartition des tâches entre les différents services, le besoin d’échange et d’interaction entre le personnel, etc. Tertio, elle sert à faire évoluer tout le monde à travers le partage d’expériences, success-story et bonnes pratiques. Pour finir, c’est un outil de partage afin de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs dans les objectifs de l’entreprise. De ce fait, l’instauration du sentiment d’appartenance, le « nous » est essentiel pour que chacun se sente impliqué et comprenne les enjeux et les objectifs stratégiques de l’entreprise. En d’autres termes, il sera indispensable qu’à travers la communication interne, tout le monde se sente impliquer dans les projets de cette dernière et qu’il y ait une appropriation de chaque individu.

Grandir ensemble !

Tout chef d’entreprise qui se respecte doit savoir manager son personnel. Un bon management de son équipe implique de permettre à tout le monde, y compris le dirigeant, de grandir ensemble. Ce principe repose sur une communication interne efficace. Au-delà de la communication ascendante et descendante, le manager doit savoir motiver ses collaborateurs. Cela implique, la mise en place et la pratique d’une communication efficace des informations et une implication de tous les employés dans les objectifs de l’entreprise. On entend par communication d’information, la circulation des résultats auprès des salariés qui est le feedback ou retour d’informations. Chacun pourra en effet, prendre conscience de ce qu’il y a à améliorer et y adapter ses efforts avec ce type de retour. Ces informations doivent aussi être rédigées et diffusées de la bonne manière. D’où la nécessité d’un dirigeant performant et à la hauteur des attentes et des besoins de l’entreprise. Sachez qu’un dirigeant peut tout à fait stimuler ses collaborateurs grâce à des supports et contenus adaptés, c’est-à-dire, à travers une bonne communication interne.

Comment instaurer une bonne communication interne ?

Si vous vous posez la question de comment mettre en place et pratiquer une bonne communication interne, sachez que vous pouvez commencer par vous documenter sur les différentes pratiques de communication interne. Vous pouvez également avoir recours au service de professionnels en la matière, comme un consultant en communication, qui aura la charge de vous diriger dans un premier temps et vous apprendre tout ce qu’il a à savoir sur le sujet. Ensuite, pour être plus efficace, vous devez aussi suivre la tendance, qui est actuellement à la digitalisation. Vous pouvez dans ce cas, tirer profit de tous les supports digitaux et électroniques, grâce à l’avancée de la technologie. Par ailleurs, pour faire circuler vos informations, utilisez une newsletter d’information hebdomadaire ou mensuelle. Mais également, communiquez les analyses des résultats de chaque service de façon régulière (trimestrielle ou semestrielle). Et pour finir, instaurez un bon esprit d’équipe au sein de votre société. Pour cela, organisez aussi souvent que nécessaire des réunions internes, des séances de brainstorming afin de laisser la parole à tous. Un team building annuel sera également très efficace pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de chaque département de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *