Comment trouver un emploi en Suisse ?

Il n’est pas facile de trouver du travail en suisse, mais ce n’est pas non plus impossible. Si vous avez envie de tenter votre chance, il y a plusieurs choses que vous devez savoir afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver le bon secteur d’activité

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les besoins de la Suisse en matière de main d’œuvre. C’est-à-dire que vous devez vous informer sur les filières qui recrutent le plus. S’assurer que son secteur d’activité cadre plus avec les offres d’emploi suisses augmente les chances. Par la même occasion, assurez-vous que les mêmes principes sont adoptés dans votre secteur d’activité une fois en Suisse. Sinon, vous pouvez toujours voir si vous pourrez vous adapter.

Les profils les plus recherchés

En général, la Suisse est à la recherche d’ingénieurs et d’informaticiens, comme beaucoup de pays d’ailleurs. Le personnel médical connait également une demande assez massive dans le pays. Cela regroupe les médecins ainsi que les infirmiers et infirmières. Enfin, il y a les emplois boycottés par les locaux ce qui demande le plus de mains-d’œuvre étrangères. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont les plus concernés par cette troisième catégorie.

Rédiger son CV et sa lettre de motivation à la suisse

Mettez un point d’honneur sur la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation pour susciter l’intérêt des recruteurs. Ce conseil est valable dans toutes les demandes d’emploi, mais pour la Suisse, il faut encore en donner plus. Il ne suffit pas d’un CV et d’une lettre de motivation bien rédigée, mais ils doivent également être adaptés au pays. Il ne faut pas penser que tous les CV et lettres de motivation sont pareils. Les modèles de CV suisses possèdent quelques spécificités qui les diffèrent du modèle français. Vous pouvez vous inspirer de modèles typiquement suisses et adapter le vôtre afin d’attirer l’attention des recruteurs sur votre dossier.

Se montrer honnête dans son CV

Lors de la rédaction de votre CV, il est très important d’être honnête concernant vos compétences. La confiance est en effet très importante pour les recruteurs. Mentir dans son CV sur ses niveaux de langue ainsi que ses anciens postes sont à bannir. Si les recruteurs s’aperçoivent que vous enjolivez les choses, ils feront l’impasse sur votre dossier.

Se servir de tous les canaux de recherche d’emploi

Vous pouvez vous servir de plusieurs canaux pour rechercher un emploi en suisse et ne pas vous contenter seulement d’un. Vous pouvez notamment utiliser internet, les organismes cantonaux pour l’emploi, la presse et les cabinets de recrutement pour trouver une place d’intérim. Internet est un outil très spécialisé, car il permet à la fois de trouver des offres et de vous aider à rédiger votre CV correctement. Pour bénéficier de l’aide des organismes cantonaux en suisse, il faut avoir pas mal d’organisation et un permis de séjour. Avoir un emploi en intérim en suisse équivaut à un emploi temporaire. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela peut débaucher sur un poste permanent.

Prendre du recul en cas d’échec

Si vous avez postulé pour plusieurs emplois en Suisse et que vous n’avez toujours pas obtenu de réponse. Il ne faut pas savoir rectifier son angle de tir. Cela peut avoir avec la rédaction de votre CV ou avec la concurrence dans le secteur d’activité que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *