Comment bien réaliser vos fiches de révision ?

Tous les élèves et tous les étudiants passent par des examens, des contrôles, des travaux pratiques ou des travaux dirigés. Avant réussir ces étapes qui permettent d’évaluer les acquis ou de les mettre en pratique, il est nécessaire de faire des révisions. Et pour les révisions, rien de tel que l’élaboration de fiches spécifiques où mettre les informations clés et les éléments essentiels de chaque cours. Pour vous aider à concevoir efficacement ces fiches, cet article vous va vous guider.

Des fiches qui ne retiennent que les informations clés

Une fiche de révision n’est pas utile si vous y mettez toutes les informations que vous avez dans vos cours. C’est une fiche qui ne doit retenir que ce qui est vraiment important et qui soit considérer comme de véritables informations clés. De ce fait, avant d’élaborer les fiches, il est essentiel que vous lisiez et relisiez vos cours, afin de bien les comprendre. Vous pourrez ensuite, faire un bon tri des informations et prendre ce qui est vraiment essentiel. Par exemple, en lisant, vous avez des noms propres. Il faudra les mettre dans un brouillon. Vous aurez aussi des dates importantes, des formules, des citations, etc. Ce sont ces éléments que vous allez mettre de côté et ensuite, intégrer dans les fiches de manière ordonnée. Dans l’élaboration des fiches dans ce cas, chacune d’entre elles doit être l’équivalent d’un sujet précis. En d’autres termes, chaque fiche peut ne pas suivre l’ordre des sections et des chapitres donnés par le professeur, mais arrangée par sujet en suivant la logique de votre propre synthèse. Cela facilitera la révision.

La conception proprement dite de la fiche

Concernant la conception proprement dite de chaque fiche, l’objectif est d’avoir un contenu simple et clair. Chaque fiche devra vous aider à repérer les idées-clés sur chaque sujet de votre cours et à vous permettre d’apprendre par cœur vos leçons ainsi qu’à mémoriser les informations les plus importantes. Pour élaborer la fiche dans ce cas, tout en haut de chaque support, mettez le nom de la matière et tout en bas, mentionnez le numéro de la fiche. Chaque matière devra avoir un numéro bien ordonné et si possible, choisissez des couleurs différentes de fiche par matière. Ensuite, mettez n titre pour chaque fiche. Et enfin, comme règle, après le titre, le contenu ne doit pas faire paraitre des phrases. Il en est de même pour les paragraphes que seront inutiles. Il vous faut faire des synthèses avec les informations clés que vous avez triées par ordre de priorité ou chronologique. Une autre règle c’est de ne pas perdre du temps sur les fiches. Elles doivent vous aider à accélérer la révision et non, vous faire perdre du temps. Ensuite, pensez à élaborer un chronogramme de révision avec vos fiches. Autrement, ces dernières n’auront pas véritablement de sens. Par exemple, pensez à un planning précis de révision avec les fiches d’une matière et un autre agenda pour les autres fiches des autres matières. Cela ne vous empêchera pas de prendre une fiche au hasard à chaque fois que vous avez du temps libre, par contre, il faut toujours veiller à bien classer les fiches par numéro et par matière ou couleur. Pensez aussi à mettre des espaces vides sur les fiches afin de les mettre à jour si besoin.

L’avantage de ce type de fiche

La fiche de révision est un outil très utile lorsque vous préparez un examen ou un concours. Elle vous aide dans ce cas, à éviter de prendre vos cahiers et à vous référez seulement sur les informations clés pour se remémorer le cours intégral. Cependant, il faudra faire des exercices et utiliser les fiches à répétition. Cela vous permet aussi d’éviter de feuilleter votre cahier ou vos notes lorsque vous faites des travaux dirigés ou des exercices. Il suffit de prendre et de se référer à la couleur et les numéros de vos fiches afin d’y collecter rapidement les informations essentielles. En plus d’être une aide mémoire dans ce cas, les fiches de révision sont de véritables alliés pour s’informer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *